SAGE 100 Gestion de Production - Option PIC/PDP

Vous devez anticiper votre activité commerciale pour répondre aux problématiques de réapprovisionnement et en même temps de l’adéquation entre vos prévisions et vos ressources (machines, outillages, etc…). Le PIC/PDP complète les outils existants tels que le CBN (Calcul des Besoins Nets) et apporte une vision à plus long terme sur les capacités de production des entreprises industrielles. 


Contrairement au CBN qui analyse l’existant, le PIC/PDP permet d’estimer et d’anticiper les ressources nécessaires (opérateurs, machines, composants, etc…) en prévision de la croissance estimée de l’entreprise sur le moyen et le long terme. Dès lors, le responsable de production va savoir proposer et adapter les ressources de productions.

Votre solution est sur vos serveurs dans votre entité
On premise Sur site

Fonctionnalités clés :

 

Les sources de données du PIC/PDP


Le PIC/PDP est construit via plusieurs sources. Tout d’abord le CBN. Il est intéressant d’insérer les propositions du CBN dans le PIC/PDP, même si celui-ci agit plutôt en temps réel, son historique et ses analyses vont venir compléter le PIC/PDP. Ensuite, les prévisions commerciales à plus ou moins long terme ainsi que les contrats en phase finale de signature. 
Enfin, les prévisions de vente par groupe de familles, par famille, et par article. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une hiérarchie “articles” bien organisée dans la Gestion Commerciale. 
La définition des ressources (machines et personnel) permet de définir des capacités afin de contrôler l’adéquation entre la charge représentée par le PIC/PDP et la capacité de production.

 

Ajustez la proposition avec une vue adaptée


Les résultats de l’analyse du PIC/PDP augurent donc un ajustement du coût de production et permet une représentation graphique avec des échelles de temps adaptées et ajustables afin de disposer d’une vue prévisionnelle mais dont le maillage temporel peut être zoomé. Cela permet de disposer d’une analyse dans le temps avec une vue plus précise sur les périodes les plus proches sur les périodes les plus proches, fixes (en semaines, mois ou trimestres,) ou variables (en semaines sur le court terme, en mois sur le moyen terme, en trimestres sur le long terme).


Optimisez et simulez des budgets prévisionnels


La possibilité de répartition permet de définir les budgets (en quantités ou en montant) pour chaque famille de produit. Les répartitions peuvent se faire en fonction de période (horizon, type de saisie, historique des ventes…), avec l’affectation d’un coefficient de répartition par périodes tout articles confondus.


Analysez vos résultats


Un ensemble de tableau de bord est disponible pour analyser le résultat du PIC/PDP et faire des propositions d’investissement et d’ajustement du plan de charge via : 
• Des tableaux génériques (indicateur d’achats fournisseur et de charge atelier) 
• Des tableaux croisés 
• Des analyses de l’adéquation charge/capacité selon plusieurs critères de regroupement

 

Une question ? Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à choisir au mieux la solution qui correspond à vos besoins ! 

Démonstration vidéo
Icone de téléchargement
Brochure PDF - Sage 100 Gestion de Production - Option PIC/PDP
Télécharger
Demander une présentation personnalisée
Nos experts vous contacteront pour programmer une démonstration dans les plus brefs délais
image of worker

Besoin d'un renseignement ?

Nous sommes disponibles pour vous aider
Nom*
Courriel*
Téléphone
Cela concerne
Un devis
Votre message*