Foire aux questions - la facture électronique 2026

FAQ Facture électronique et Plateforme Agréée

Foire aux questions de notre webdémo du 25 novembre 2025

Comment gérer plusieurs plateformes (Yooz, Sage et Chorus) ?

Pour une SCI soumise à la TVA, faut-il que je m'inscrive sur la plateforme Sage ?

Puis-je continuer à enregistrer mes factures fournisseurs directement en comptabilité manuellement ?

Chorus Pro sera-t-il un outil viable pour gérer l'ensemble des nouveaux processus de facturation électronique et d'e-reporting ?

J'envoie mes factures depuis plusieurs années via Zeendoc, qui les transmet à Chorus (essentiellement pour les hôpitaux). Cette plateforme deviendra-t-elle obsolète ?

Si nous utilisons Yooz, la gestion de la réception de la facture électronique passe-t-elle par Sage ou Yooz ?

Avec la facture électronique, sera-t-il possible d'envoyer également les relances automatiquement depuis la Gestion Commerciale ?

Lorsque nous avons ACS, est-ce que Sage Connect ne fait pas doublon ?

Quelles sont les mentions obligatoires à mettre sur la facture électronique ?

Lorsqu'on n'est pas concerné par la facture électronique, devons-nous pouvoir réceptionner les factures ?

Est-ce que Sage propose, pour les factures fournisseurs reçues, une interface API vers un ERP spécifique pour réaliser le contrôle des factures avant comptabilisation ?

Pourquoi récupérer les factures fournisseurs en gestion commerciale et non directement en comptabilité ? La gestion commerciale nous sert à faire nos factures clients.

Sage Connect est grisé. Est-ce normal ?

Nous utilisons un ERP tiers agréé pour la facturation électronique. Pourriez-vous me rappeler les spécificités pour que les deux systèmes communiquent ?

Pour la TVA sur encaissement, le registre de taxe sera-t-il utile ?

Lorsqu’on émet une facture, peut-on savoir si le client l’a téléchargée ?

Les informations concernant les notes de frais seront-elles communiquées manuellement ou par la plateforme ?

Le logo de l'assistant de mise en conformité est grisé dans ma version Sage en ligne. Est-ce normal ?

L'application Sage est-elle en mesure de communiquer avec les plateformes d'autres pays européens dans lesquels une entreprise française serait enregistrée à la TVA ?

Comment Sage Automatisation Comptable peut être utile pour les factures achats ?

Si le client n'a pas choisi de plateforme comment cela va se passer pour la réception ou émission de la facture B2B?

Si le fournisseur est obligé d'émettre une facture électronique et que nous ne sommes pas, dans notre cas, obligés d'adhérer à une plateforme, comment récupérer la facture ?

Concernant l'envoi de la facture électronique, actuellement nous devons joindre à chaque facture un procès verbal et ce en un seul fichier. Qu'en sera-t-il avec la facture électronique ?

Si je suis non assujetti à la TVA, je dois quand même pouvoir réceptionner les factures ?

En septembre, j'ai tenté de m'inscrire, mais la soumission au PPF a échoué avec ce message : il se peut que les données existent déjà ou qu'il y ait un conflit avec les informations fournies. Est-ce que cela pourrait être lié à notre activité d'assurance (non assujetti à la TVA) ?

Quand j'ai voulu inscrire les sociétés, on m'a automatiquement refusé mon inscription. Comment cela se fait ? Est-ce que AIG peut nous inscrire de leur côté ?

Quelle est la date limite pour s'inscrire à la PA ?

Les flux correspondent-ils uniquement aux envois de factures, ou également aux réceptions ?

Dans le cas d'une association 1901 non soumise à la TVA, le délai de septembre 2027 est-il également concerné ?

Comment gérer les petites factures (gazole, fournitures de bureau, etc.) ?

Quelles sont les obligations et délais pour une association d'insertion professionnelle ?