Foire aux questions - la facture électronique 2026
FAQ Facture électronique et Plateforme Agréée
Foire aux questions de notre webdémo du 25 novembre 2025
Comment gérer plusieurs plateformes (Yooz, Sage et Chorus) ?
Chorus Pro ne peut pas être selectionnée directement comme PA (Plateforme Agréée). Celle ci est réservée à l’administration publique. Les envois vers Chorus pourront se faire directement avec votre PA, tout comme les réceptions de factures venant de l’administration publique.
Concernant Sage et Yooz, Yooz sera bientôt connecté à la PA de Sage.
Néanmoins, si vous souhaitez utiliser les deux PA (Sage et Yooz), cela reste possible en déclarant plusieurs adresses de facturation électronique auprès de l'annuaire centralisé PPF.
Pour une SCI soumise à la TVA, faut-il que je m'inscrive sur la plateforme Sage ?
Oui, une SCI soumise à la TVA est concernée par la réforme de la facture électronique. Vous devrez donc disposer d'une PA pour le 1er Septembre 2026.
Puis-je continuer à enregistrer mes factures fournisseurs directement en comptabilité manuellement ?
Au 1er septembre 2026, il y a une obligation de réceptionner des factures électroniques via une Plateforme Agréée.
Une fois réceptionnée, vous pouvez décider de la traiter manuellement dans votre comptabilité. Dans ce cas, le suivi du cycle de vie de la facture se fera manuellement depuis votre PA.
L'intérêt de passer par la PA Sage et Sage 100 Comptabilité en dernière version est d'éviter les ressaisies et de bénéficier de la mise à jour automatique du cycle de vie de la facture.
À noter que les factures non électroniques que vous allez recevoir pourront bien sûr toujours être saisies manuellement en comptabilité.
Chorus Pro sera-t-il un outil viable pour gérer l'ensemble des nouveaux processus de facturation électronique et d'e-reporting ?
Non étant donné que vous ne pouvez pas choisir Chorus Pro comme PA (celle-ci étant réservée a l’administration publique).
Les échanges devront se faire via une autre PA (qui transmettra à Chorus en cas d'échanges avec le gouvernement : B2G).
Dans certains cas, vous serez autorisé à déposer des factures directement sur Chorus Pro sans passer par votre PA.
J'envoie mes factures depuis plusieurs années via Zeendoc, qui les transmet à Chorus (essentiellement pour les hôpitaux). Cette plateforme deviendra-t-elle obsolète ?
Avec la réforme de la facture électronique, vous ne serez plus obligés de passer par Zeendoc pour l'envoi. Vous pourrez le faire directement depuis la gestion commerciale Sage.
Zeendoc ne fera pas forcément double emploi—vous pouvez le conserver comme GED pour archiver vos factures.
Si nous utilisons Yooz, la gestion de la réception de la facture électronique passe-t-elle par Sage ou Yooz ?
Si vous utilisez Yooz, vous avez probablement déjà un workflow de validation des factures. Il est donc logique de conserver Yooz.
Concernant le choix de la PA, Yooz sera bientôt connecté à la PA Sage. Vous pourrez choisir entre la PA Sage et celle de Yooz.
Vous pouvez également utiliser les deux selon votre organisation.
Par exemple, utiliser la PA Sage pour les frais généraux ne nécessitant pas de circuit de validation et pouvant arriver directement dans Sage, et celle de Yooz pour les factures devant passer par un ou plusieurs valideurs.
Pour l'émission, le choix est libre : vous pouvez utiliser les deux. Aucune déclaration n'est nécessaire.
Avec la facture électronique, sera-t-il possible d'envoyer également les relances automatiquement depuis la Gestion Commerciale ?
La Gestion Commerciale n'a pas vocation à effectuer des relances. Vous pouvez effectuer les relances de cette façon :
- Via Sage 100 Comptabilité avec la fonction historique de Rappel / Relevé
- Via Sage Connect : vous avez la possibilité de programmer des emails pour effectuer des relances
- Via Sage Recouvrement & Créances si vous avez besoin de scénarios plus poussés
Lorsque nous avons ACS, est-ce que Sage Connect ne fait pas doublon ?
Non, Sage Connect et ACS (Sage Automatisation Comptable) ont des fonctions différentes.
Sage Connect est l'interface de la Plateforme Agréée Sage. Il vous permet de visualiser toutes les factures réceptionnées et émises.
ACS vous permet de gérer vos factures via les workflows de validation et de les traiter pour l'intégration en comptabilité.
ACS constitue également un point de réception unique pour vos factures : qu'elles arrivent par courrier, par e-mail ou depuis la PA Sage via Sage Connect.
Quelles sont les mentions obligatoires à mettre sur la facture électronique ?
- SIREN ou SIRET
- Adresse de livraison
- Taux de TVA
- Nature de la prestation
Lorsqu'on n'est pas concerné par la facture électronique, devons-nous pouvoir réceptionner les factures ?
Non, si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous ne pouvez pas choisir de plateforme agréée de réception. Vous ne pouvez donc pas réceptionner de factures électroniques.
Vos fournisseurs continueront de vous envoyer les factures de manière classique.
Est-ce que Sage propose, pour les factures fournisseurs reçues, une interface API vers un ERP spécifique pour réaliser le contrôle des factures avant comptabilisation ?
Oui, des API sont disponibles pour s’interfacer à la PA de Sage.
Pourquoi récupérer les factures fournisseurs en gestion commerciale et non directement en comptabilité ? La gestion commerciale nous sert à faire nos factures clients.
Les factures fournisseurs peuvent être traitées directement dans la Gestion commerciale pour le rapprochement avec un bon de commande (donc si vous gérez les achats en Gestion Commerciale) ou directement en Comptabilité si vous saisissez vos factures d'achat directement en Comptabilité.
Sage Connect est grisé. Est-ce normal ?
Oui, Sage Connect sera disponible une fois l'inscription à Sage Network accessible à tous.
Cela devrait être possible début 2026 avec l'ouverture de la phase de test réel.
Nous utilisons un ERP tiers agréé pour la facturation électronique. Pourriez-vous me rappeler les spécificités pour que les deux systèmes communiquent ?
Vous avez 2 possibilités pour faire communiquer une solutions non Sage avec la PA Sage :
- Passer par les API mises a disposition par Sage.
- Utiliser Sage ACS Ventes/GED, qui va réceptionner la facture venant de votre ERP pour l’envoyer sur la PA Sage.
Les 2 solutions sont soumises à des frais supplémentaires.
Pour la TVA sur encaissement, le registre de taxe sera-t-il utile ?
Oui, le registre de taxe sera indispensable. C'est grâce à lui que le statut « Encaissé » remontera dans le cycle de vie de la facture, mais également grâce à lui que l'e-reporting de paiement pourra être déclenché auprès du PPF.
Pour rappel, l'e-reporting de paiement sert à déclarer au PPF qu'une transaction soumise à de la TVA sur encaissement a bien été encaissée.
Lorsqu’on émet une facture, peut-on savoir si le client l’a téléchargée ?
Sage Connect vous permet de suivre le cycle de vie de vos factures : déposée, rejetée, prise en charge, approuvée, refusée, paiement transmis, encaissée, etc.
Vous pourrez également visualiser le cycle de vie de vos factures directement depuis la liste des documents de ventes en Gestion Commerciale.
Les informations concernant les notes de frais seront-elles communiquées manuellement ou par la plateforme ?
Les notes de frais relèvent de l'e-reporting. L'envoi se fera donc depuis la Plateforme Agréée.
La méthode exacte de collecte des informations reste encore à définir.
Le logo de l'assistant de mise en conformité est grisé dans ma version Sage en ligne. Est-ce normal ?
L'assistant est disponible uniquement si vous avez souscrit à Sage Data Clean & Control.
L'application Sage est-elle en mesure de communiquer avec les plateformes d'autres pays européens dans lesquels une entreprise française serait enregistrée à la TVA ?
Sage, de par sa stature internationale, est déjà interfacé avec le réseau européen PEPPOL via Sage Network. Cependant, la réforme de la facture électronique ne concerne actuellement que les sociétés établies en France et les transactions B2B domestiques.
À l'horizon 2030, avec la loi européenne ViDA (VAT in the Digital Age), la facture électronique sera étendue au niveau européen. À ce moment-là, les PA devront être en mesure d'émettre et de recevoir des factures provenant de sociétés européennes.
Comment Sage Automatisation Comptable peut être utile pour les factures achats ?
Sage Automatisation Comptable vous permet de récupérer automatiquement vos factures électroniques depuis la PA Sage et d'en reconnaître automatiquement le contenu.
Il sert également de point d'entrée unique pour toutes vos factures d'achats (électroniques ou non) et permet de mettre en place des workflows de validation.
Si le client n'a pas choisi de plateforme comment cela va se passer pour la réception ou émission de la facture B2B?
Vous devrez envoyer votre facture électronique via votre PA. Si le client n'a pas de PA, elle sera déclarée comme déposée mais non transmise au PPF. Vous devrez donc envoyer en parallèle un duplicata de la facture à votre client par le moyen de votre choix pour en obtenir le paiement.
Lors de la réception du paiement, le cycle de vie de la facture sera mis à jour.
Attention : ne pas envoyer de facture électronique parce que votre client n'a pas choisi de PA vous expose à des amendes !
Si le fournisseur est obligé d'émettre une facture électronique et que nous ne sommes pas, dans notre cas, obligés d'adhérer à une plateforme, comment récupérer la facture ?
Si vous n'êtes pas obligé d'adhérer à une PA, cela signifie que vous êtes non assujetti à la TVA.
Dans ce cas, vos fournisseurs devront continuer à vous envoyer vos factures comme actuellement ou mettre en place une solution vous permettant de les récupérer en dehors d'une PA (comme Sage le propose avec le MagicLink de Sage Connect).
Concernant l'envoi de la facture électronique, actuellement nous devons joindre à chaque facture un procès verbal et ce en un seul fichier. Qu'en sera-t-il avec la facture électronique ?
La réforme de la facture électronique permet de joindre une pièce jointe à la facture. Celle-ci sera encodée directement dans la facture. La plateforme agréée de réception pourra ensuite la décoder pour consultation.
Depuis la Gestion Commerciale, vous pouvez joindre un document via la fonction Documents Liés et cocher l'option Transmettre.
Si je suis non assujetti à la TVA, je dois quand même pouvoir réceptionner les factures ?
Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous n'avez pas d'obligation de réception. Vos fournisseurs continueront à vous envoyer vos factures comme actuellement ou mettront à disposition un portail vous permettant de les récupérer (comme Sage le propose avec le MagicLink de Sage Connect).
En septembre, j'ai tenté de m'inscrire, mais la soumission au PPF a échoué avec ce message : il se peut que les données existent déjà ou qu'il y ait un conflit avec les informations fournies. Est-ce que cela pourrait être lié à notre activité d'assurance (non assujetti à la TVA) ?
En effet, les non-assujettis à la TVA n'étant pas présents dans l'annuaire central du PPF, ils ne peuvent pas choisir de Plateforme Agréée.
Quand j'ai voulu inscrire les sociétés, on m'a automatiquement refusé mon inscription. Comment cela se fait ? Est-ce que AIG peut nous inscrire de leur côté ?
Plusieurs cas de refus sont possibles :
- L’annuaire est en maintenance, dans ce cas Sage retentera automatiquement l’inscription ultérieurement.
- Vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous n'êtes donc pas présent dans l'annuaire central du PPF. Vous ne pouvez pas déclarer de PA.
- Vous êtes assujetti à la TVA mais non présent dans l'annuaire : certaines entreprises devant être présentes dans l'annuaire ne le sont pas encore. Dans ce cas, il convient de patienter. À noter que si au 1er septembre 2026 vous n'êtes toujours pas présent dans l'annuaire, vous n'aurez pas de pénalité car le non choix de PA ne sera pas de votre fait.
- Vous êtes assujetti à la TVA mais vous êtes déjà inscrit à la PA Sage, dans ce cas l'inscription est rejetée.
Vous pouvez consulter l'annuaire central du PPF ici : https://facturation.chorus-pro.gouv.fr/annuaire En renseignant votre SIREN ou SIRET, vous saurez si vous êtes présent dans l'annuaire et si une adresse électronique de facturation est active.
N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans votre inscription à la PA Sage. Il est également possible de remplir un mandat d'inscription nous permettant de vous inscrire à votre place.
Quelle est la date limite pour s'inscrire à la PA ?
La date limite d'inscription à la PA est le 31/08/2026 pour qu'elle soit effective au 01/09/2026.
Attention : nous vous déconseillons fortement d'attendre le dernier moment pour choisir votre PA. En vous inscrivant à la dernière minute, vous n'aurez pas la possibilité de tester et de préparer les nouveaux processus, et vous risquez de vous retrouver dans l'incapacité de réceptionner une facture électronique.
Les flux correspondent-ils uniquement aux envois de factures, ou également aux réceptions ?
Les fluxs concernent l'émission et la réception, que ce soit en e-invoicing ou en e-reporting.
Dans le cas d'une association 1901 non soumise à la TVA, le délai de septembre 2027 est-il également concerné ?
Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous n'êtes pas concerné par la réforme. Vous n'avez donc aucune obligation de réception ou d'émission de facture électronique.
Comment gérer les petites factures (gazole, fournitures de bureau, etc.) ?
Toutes les factures B2B domestiques sont concernées par la réforme de la facture électronique et transiteront via les plateformes agréées.
Point d'attention : si un collaborateur effectue un achat sans se déclarer comme entreprise au moment du paiement (donc une note de frais), la transaction sera considérée comme B2C et donnera lieu à un e-reporting. Dans le cas contraire, une facture électronique sera émise.
Quelles sont les obligations et délais pour une association d'insertion professionnelle ?
Si vous êtes assujetti à la TVA, vous êtes concerné par la réception au 1er septembre 2026 et par l’émission au 1er septembre 2027.
Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous n'êtes pas concernée par la réforme. Vous n'avez donc aucune obligation de réception ou d'émission
